Toutes les actualités

Projection-débat du film "Futur d'espoir"

le vendredi 5 octobre à 20h30 au cinéma le LEM (Tassin) à l'occasion de notre fête des 30 ans

Parce que 30 ans à cultiver la biodiversité, l'agriculture de proximité, le respect de l'environnement et le fonctionnement collectif, ce n'est pas anodin, nous vous proposons de vous joindre à nous pour la fête de nos 30 ans.

 

A cette occasion nous organisons le vendredi 5 octobre à 20h30 au cinéma le LEM (Tassin) la projection du film « Futur d’espoir » suivie d’un débat.

À 17 ans, partant de sa passion pour le jardinage qu’il cultive depuis l’âge de 12 ans avec un ami, le jeune homme se questionne sur le monde. Afin de se faire sa propre opinion sur l’agriculture, il a pris son vélo et sa caméra pour aller interviewer une quinzaine de personnes, acteurs locaux ou sommités internationales, qui montrent et démontrent qu’un futur différent est possible pour notre agriculture et notre souveraineté alimentaire.

La question, ayant servi de point de départ pour son documentaire, était la suivante : les méthodes d’agriculture dites alternatives peuvent-elles réellement nourrir l’humanité de manière durable ? De l’économiste (Serge Latouche) au disciple de Gandhi (Rajagopale Puthan Veetil), en passant par le botaniste (Gilles Clément) ou le scientifique (Gilles-Eric Séralini), sans oublier, bien sûr, des acteurs locaux comme des maraîchers bio, une gardienne de semences, un enseignant, un agriculteur en biodynamique, un permaculteur, un conseiller en maraîchage, un responsable de magasin bio ou une personne qui anime des jardins partagés, Guillaume Thébault met en lumière des initiatives qui existent et réalise ainsi un beau film qui donne la pêche et qui fait réfléchir. Selon ses propres paroles « Le changement est inévitable, à nous de l’entreprendre de la meilleure manière possible ! ».

Selon Jean Ziegler (ancien rapporteur spécial du droit à l’alimentation pour l’ONU et membre du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies), « Guillaume Thébault est allé à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation. Il faut lui dire bravo. Son film intelligent va participer à l’éveil des consciences ».

 

Un débat avec le réalisateur aura lieu à la suite du film. Ce débat se poursuivra le samedi 6 octobre à partir de 10h dans notre jardin à Tassin. Nous organisons une matinée d'échanges et partage avec des jardins collectifs et des associations amies, sous forme de table ronde, autour du thème « Reconquérir ensemble notre autonomie alimentaire ».