Pour les groupes

Cultiver son jardin dépasse la simple production de fruits et légumes : chacun instaure un rapport à la terre et au temps, s'inscrit dans l'action, se projette...

Chaque projet jardin est évalué sous l'angle d'un développement durable et désirable et doit répondre à des fondamentaux :

• faire que les usagers soient acteurs de leur jardin ;

• s'inspirer de l'existant, de l'histoire et des ressources sur place pour les utiliser au mieux ;

• trouver des alternatives pour maîtriser les ressources (eau, fertilité, écosystèmes...) ;

• favoriser les matériaux locaux, éviter les produits chimiques ;

• sensibiliser a des approches simples mais efficaces d'un jardinage écologique ;

• transformer les déchets en ressources par des procédés naturels.

Dans la mise en œuvre des projets, Côté Jardins s'engage à promouvoir le respect de l'environnement par la mise en œuvre de modes de gestion et de pratiques culturales favorisant la biodiversité (sauvage ou domestique), respectueuses du vivant, intégrant une gestion écologique des cycles naturels, de l'eau et des déchets.

Les thèmes (jardin, déchets, agriculture, biodiversité, écocitoyenneté) traités par Côté Jardins peuvent l'être de manière ludique, scientifique, pragmatique, sensorielle, créative, technique ou comportementale. Afin d'adapter au mieux les animations au public, les porteurs de projet sont invités à co-construire avec l'animatrice les interventions.

Côté Jardins accompagne l’enseignant ou l’animateur, dans son projet de l’étape de construction à l’étape d’évaluation, dans un souci de partenariat et de complémentarité ; ceci pour faciliter la participation et l’implication des participants.